mardi 1 novembre 2011

Thaïlande inondations, les nouvelles du jour …

On a passé le cap des grandes marées, la rivière Chao Praya a débordé par endroit mais dans le final, le centre de Bangkok s’en est pas trop mal sortie. Cela dit, il reste l’autre problème de ces milliards de mètres cubes cubes d’eau qui descende du Nord.

L’aéroport de Don Muang est maintenant sous 2 mètres d’eau, pour avoir une petite idée de la progression des inondations, 2 photos prisent a 1 semaine d’intervalle.

s_b07_RTR2T7AB31

Les districts du coté Thonburi de Bangkok commence a être inondés également par l’eau évacuée vers l’ouest de Bangkok, les autorités prédisent que la zone Thonburi pourrait être totalement inondée, j’ai les boules, c’est par la que j’habite ….

Après l’ouverture de certaines écluses nécessaire pour évacuer l’eau par l’est de la capital, l’aéroport international de Suvanabhumi ce retrouve dans une zone a risque. Il est protéger par des digues de sac de sable de 3,5 mètres de hauteur, maintenant il n’y a plus qu’a espérer qu’elles tiennent.

Ensuite, c’est toujours la guerre entre le premier ministre et le gouverneur de Bangkok, ce dernier faisant tout son possible pour que certaines écluses ne soit pas ouverte au vue du risque d’inondation du centre de Bangkok …, un est “rouge” et l’autre “jaune” .

Pendant ce temps, les habitants de la région de Pathum Tani (nord de Bangkok) ont la fâcheuse impression de vivre dans une retenue d’eau servant a protéger Bangkok mais on ne parle plus trop d’eux en ce moment, sauf quand ils attrapent un crocodile dans la rue.

Dans le genre bilan bien macabre, plus de 30 personnes sont mortes d’électrocution, soit dans leur maison, soit dans la rue.

Pour le quotidien, l’approvisionnement à Bangkok pose de très gros problème, les supermarchés sont vide et manquent d’eau, l’eau du robinet dans certain quartier a une couleur noirâtre et une odeur assez déplaisante, ce n’était déjà pas conseillé d’en boire, maintenant il va falloir aussi faire attention en se lavant.

Pour ce qui nous concerne, on est sur Hua Hin depuis une dizaine de jours, tout va bien et nos petits bonhommes se portent a merveille.

_D7C3011-2

2 commentaires:

pascal a dit…

Pour les avions sur Don Muang, bien avant ils auraient pu les déplacer sur d'autres aéroports en Thailande.

kca a dit…

A mon avis, les mecs qui ont laisser l'avion dans la flotte juste pour faire jouer l'assurance.