mardi 18 octobre 2011

Thailande Inondations, les grandes incertitudes ...

 

_D7C26211/3 du pays est sous l'eau, du Nord de Bangkok en passant par Pathum Tani, Ayutthaya, et Nakon Sawan. C'est une énorme catastrophe pour le pays, certain village sont sous plus de 5 mètres d'eau, les habitants ont tout perdu d'autant plus que pratiquement personne ici est assuré et en plus, les assurances ne prennent pas en charge les catastrophes naturelles.

Donc en gros, il y a des milliards de mètres cubes d'eau qui arrivent du Nord du pays, lentement mais surement. Les autorités ont construit des digues de fortune au nord de Bangkok en essayant de canaliser cette eau vers l'ouest et l'est de la ville pour la renvoyer dans la mer.

_D7C2562Au milieu de tout cela, il y a la rivière Chao Praya qui traverse la

ville et dont le niveau est très sensible aux marées. Les prochaines grandes marées sont prévues pour ce weekend avec encore des risques de débordement.

La gestion de la crise par les autorités Thai est plutôt merdique, dans la même journée, on arrive a avoir 3 ou 4 communiqués contradictoires, ce qui fait qu'on ne sait vraiment plus a quoi s'en tenir, ca passe par les propos rassurant du gouvernement ("on a le contrôle de la situation") aux propos du gouverneur de Bangkok ("Aucun district de la ville n'est en sécurité").

_D7C2592Pour le moment, on est au sec, on vie dans le Sud Ouest de Bangkok mais l'eau se rapproche lentement de chez nous. Aujourd'hui, on est allé acheté du silicone, lampes de poche, piles etc et j'ai commencé à rassembler nos affaires importantes au cas ou il faudrait évacuer. Si on doit partir, on louera une maison en bord de mer dans la région de Hua Hin / Cha am et retour sur Bangkok quand l'eau sera repartie.

Aucun commentaire: