Phou Khoun, Laos
Contexte : On était parti 2 semaine au Laos avec notre 4x4, c’était en février 2007. On est sur la route numéro 13 a Phou Khoun a presque 1000 mètres d’altitude, en plein brouillard et il fait très froids, a peine 5 degrés et c’est la que je me suis aperçu que je n’avais pas l’option chauffage dans mon Toyota Fortuner … Le col de Phou Khoun est un lieu de passage important, le croisement entre la route 13 et la route 7. Les routier s’arrête ici pour ce restaurer, il y a beaucoup d’ethnie Hmong sur place. la grisaille de la photo reflète bien l’ambiance du moment.
Lieu : Phou Khoun, Laos
Date : Février 2007
Exif : Canon EOS 10D 18-200 Sigma, Focale 18mm, Iso 400, F9.5 , 1/60e, Priorité a la vitesse
Mon commentaire : L’EOS 10D était déjà très limite a 400 Iso, cela dit, dommage que je métrisais mal la technique photo a l’époque, cela dit ces photos reflètes bien l’ambiance sur place le jour la, ci dessous, d’autres photos prises au même endroit.
Pour revoir mes photos favorites, voir ici http://www.monasie.com/search/label/Photo%20du%20jour
14 commentaires:
J'adore ces photos n&b, le traitement est vraiment doux je trouve , sort directement du boitier ? J'ai aussi était surpris par le manque de chauffage une fois en allant a doi inthanon ou la température était guère plus haute !Je pense partir au Laos la semaine prochaine j'espere avoir la chance de passer par la bas ! de belles photos toujours et encore :)
(ps : Apres avoir eu de gros doutes concernant sa compatibilité en FF du 12/24 je me suis un peu renseigné et effectivement il est bien compatible, par contre les gens disent qu'il faudrait enlever le pare soleil au risque de tacher la photo en dessous de 16mm ( pas très intelligent chez Tokina ) a tester ! :) ) j'arrive pas a posté sur l'autre page.
Terrible l'ambiance :)
Le nom du bled me dit quelque chose, j'ai du passer dans le coin moi aussi ...
I hmong girl, i have add your blog in my blog list
Hello, oh la la Philippe!La Hmong girl spam ton blogue, pas de bonjour, ni de merci et toi tu mets son site de propagande bidon en lien?Nawak.Cordialement.Mot
Hi Mot, c'est quoi le problème avec la Hmong girl ?
Ouai, tu as raison finalement, je supprime son lien comme ce n'est pas réciproque ...
Salut tout le monde
D'abord autant pour moi si je n'ai pas mis bonjour la dernière fois, je ne me souvenais plus avoir posté ici...
Quant au message d'un certain Mot :
Alors comme ça mon site est un site de propagande bidon.
Soit tu es inculte, soi tu ne pense qu'a ta petite personne.
Renseigne toi un peu plus sur le sujet cela ne pourra que t'instruire.
Bref je n'ai pas le temps de m'attarder ici.
La prochaine fois essaye d'avoir le courage de me le dire en face au lieu de poster ici et de te cacher derrière un ordinateur comme une mauviète.
Ciao
Oh la la, calme toi, je t'avais mis un lien sur mon site mais toi tu ne renvois rien, c'est un peu dommage surtout que que ton site est interressant et que tu dois bien voir dans tes statistiques les visiteurs arrivant depuis chez moi ....
Je suis très calme
Je débute sur blogger, je n'avais pas vu que tu m'avais rajouté.
Enfin bref mieux vaut tard que jamais !
Tes photos sont très réussies, tu en as fait ton métier?
no problem pour moi ...., non je ne suis pas un professionnel de la photo, c'est juste pour mon plaisir et montrer ma vision de l'asie du sud est.
voila, je viens de remettre ton blog dans la blog liste de mon site, j'espere que tu en ferras de meme ....
Amicalement, bon weekend
okok
c'est fait, bon week aussi
Hello, je ne crois pas être inculte et si en effet je me cache derrière un pseudo il me semble que c'est plutôt naturel sur le web.Mot est-il plus anonyme que "Hmong girl"?Sinon non seulement je suis plutôt correctement renseigné sur le passé du Laos mais j'ai la chance d'avoir assez de temps pour voyager et connaitre le Laos d'aujourd'hui!J'affirme que dire qu'il y a un génocide au Laos est archi-faux.
Ce commentaire prête à sourire,
Ce n'est pas parce que vous êtes allé au Laos que vous pouvez permettre de dire cela.
Vous n'êtes qu'un touriste parmi tant d'autres.
On ne vous montre ce qu'on a envie de montrer et vous ouvrez la bouche grande ouverte.
Puisque vous avez du temps lors de votre prochaine visite allez à la prison de Phonetong au Laos et vous verrez le nombre conséquent de Hmong mineurs qui y sont enfermés, ensuite intéressez vous à la raison de leur enfermement.
Une grande partie des Hmong est toujours traquée et tuée, encore aujourd’hui même s'il n'en reste plus beaucoup du fait de ce génocide.
Ensuite allez dans les camps de réfugiés en Thaïlande, partez vivre avec eux et vous me direz si ce sont des bonnes conditions de vie.
Pour revenir à votre commentaire imaginons par exemple une personne qui va aller à saint germain des prés à Paris, elle pourrait dire qu'il n'y a Pas de SDF à Paris.
C'est sensiblement la même chose.
C'est à croire que toutes les reporters qui ont effectué des reportages sur ce génocide sont des menteurs.
Seulement des photos, des vidéos existent et cela personne ne peut le nier.
Ne vous arrêtez pas à Vientiane, la prochaine fois allez dans les zones reculées du Laos et après on en reparlera, si vous ressortez vivant.
Enregistrer un commentaire