mercredi 19 mai 2010

Bangkok Chaos, Plutôt mourir que perdre la face ...

La notion de “Perdre la face”, pour quelqu’un qui n’a jamais vécu en Asie est incompréhensible, mais cette notion résume un peu le statut quo dans le quel on se trouve actuellement.

2 exemples aujourd’hui :

- Les rouges disent, on est ok pour négocier, Le Pm (premier ministre) dit : « disperser la manifestation d’abord. »

- Des sénateurs veulent engager une négociation avec les rouges, réponse des rouges «  déclarer le cesser le feu d’abord »

A chaque fois, des exigences irréalisables et voila pourquoi ca n’avance pas …

4 commentaires:

Cyrille a dit…

c'est vraiment du grand n'importe quoi

Patrice from Khorat/Paris a dit…

Certe cette notion de perte de face existe mais elle est un piètre argument. La Thailande n'est pas le Japon.
Ceux qui essayent de se battre à un contre un en Thaïlande savent de quoi nous parlons.

Pour moi cela montre par contre une fois de plus la vrai fracture qu'il existe dans le pays. On ne baisse pas la garde devant son ennemie, surtout pas quand contre un lance pierre on répond avec des balles réelles en pleine tête directe.

Cyrille tu es bien placé pour savoir que meme au Myanmar on ne flingue pas le responsable de l'opposition en pleine rue devant témoins. Même les Russes utilisent encore les bons vieux piosons.

Fracture sociale, fracture de choix de vie, fracture politique, anachronisme, corruption, emprise des farangs et vie à plusieurs vitesse...

Chris a dit…

Je crois comprendre pourquoi le gouvernement ne veut pas d'un engagement des Nations Unies car aucun état jusqu'à maintenant à dicter sa loi en Thaïlande et il doit y avoir aussi une méfiance envers la Diplomatie.
Pour ma part, j'ai signé le manifeste :
STOP THE BLOODSHED IN THAILAND http://www.petitiononline.com/10310/petition.html sans prendre forcément parti pour les Rouges. Mais c'est une manière pacifique d'aborder le problème pour moi qui a ce pays dans son esprit (l'intellect), par son âme (le spirituel) et un peu de son coeur (ce qui régit le domaine des sentiments).

Thailsacien a dit…

Ben oui. Bienvenue en Asie !
En alsacien on dit "Holzkopf" (tête de bois), quelqu'un qui est complètement buté et refuse tout compromis. Ici, ils sont deux, l'un a des armes de guerre et l'autre des femmes et des enfants. Lamentable...