La situation redevient tout doucement normale a Bangkok, C’est encore la phase de nettoyage et dégagement des débris qui jonches les rues. Toujours pas de BTS et de MRT (métros aérien et souterrain) pour le moment, les centres commerciaux du centre de Bangkok et les banques sont fermés.
Le couvre feu est maintenu et effectif de 21h a 5h du matin jusqu'à dimanche matin, c’est assez impressionnant de voir Bangkok calme le soir, pas de voitures, juste des patrouilles de l’armée qui circulent.
Croire maintenant que tout est fini et que tout va redevenir comme avant est une grande utopie, les sourires sont déjà revenus sur les visages mais c’est pour mieux cacher une grosse amertume.
On devait aller a l’hôpital aujourd’hui pour un rdv de routine pour Gabriel, on n’y va pas, on verra la semaine prochaine.
Autrement, un article intéressant et plein de bon sens dans lepetitjournal, voir http://www.lepetitjournal.com/bangkok/accueil-bangkok/58435-crise-politique-qles-leaders-nous-ont-laisses-tomber-mais-la-lutte-continue-q.html
Photo prise sur Silom quelques jours avant le Crackdown
8 commentaires:
cet article est très interressant.
Il est vrai qu'après avoir laissé ces gens écouter pendant 2 mois, en continue, des discours de haine et d'une agressivité sans précedent, ca va être dur a gérer. on va récolter se qu'on a semé.
En 1992 l'armée n'a pas réussi à venir a bout de la manif , car il y a avait un véritable enjeu de démocratie à défendre, et un sincere soulevement populaire. seul l'intervention de la famille royale a pu mettre fin au conflit.
cette année, il n'y a eu aucun soulevement suite a l'intervention de l'armée. il y a eu des actes de vendalismes laches et inutiles.
des elections sont prevues dans un an, il suffisait juste d'attendre un peu et un véritable débat démocratique aurait pu avoir lieu.on aurait pu éviter toute cette misère en attendant un an...
quand on dit que ces gens là ne se sentent pas représentés politiquement, on oublie un peu qu'ils ont eu 2 gouverments successifs pour les défendre : Somchai (beau frere de Taksin) et Samak....
ces gouvernements ont été issue d'elections organisé par les généraux, ce qui prouve bien que la démocratie s'est remise a fonctioner apres 2006...
+1 pour le contenu de l'article du petit journal. Enfin un article construit et objectif.
Article un peu bateau je trouve. Par contre sans probablement le faire exprès l'auteur écrit ' tiennent les reines '. Je me suis demandé si c'était une faute de français ou bien volontairement une allusion à finalement un des problèmes actuels .
Après une manifestation bon enfant et sur le long terme, nous sommes passés à une radicalité qui a conduit à ce que Bangkok subisse la guérilla.
Avec ces hommes vêtus de noir, je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec les zapatistes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_zapatiste_de_lib%C3%A9ration_nationale ( faire un copier-coller pour récupérer le lien ).
Et pendant ce temps Mr. Taksin faisait des achats dans un commerce de luxe à Paris. Les habitants du Nord et du Nord-Est vont-ils pouvoir accéder à cette information (un fait réel et non de la désinformation) ?
Faut-il y voir un message de la part de Mr. Taksin ?
Existe-t-il en Thaïlande un leader en devenir capable de fédérer et de s'engager véritablement sur la voie de la Démocratie ?
@maya ... : euh ..... ?????????, je ne crois pas ... ;)
Il n'y à qu'à remplacer le Mont Blanc par un trottoir pour le texte en lien et, ta photo s'anime helas...
http://lemotinterieur.forumactif.com/prose-f7/nous-allons-vers-les-beaux-jours-t58.htm
Si je puis me permettre, l'article du petit journal (cité en lien) est très intéressant, mais pessimiste. Ce qu'ont fait les rouges lors des derniers jours du conflit ne sert pas la cause d'une Thaïlande pauvre. Les rouges devraient faire attention à ne pas devenir un équivalent des Khmers rouges jadis. Une chose est certaine c'est que la Thaïlande a du pain sur la planche pour arriver à instaurer plus d'équité sociale.
Enregistrer un commentaire