lundi 17 novembre 2008

Mendicité ou Esclavage ?

D'une manière générale, on ne voit pas beaucoup de mendiant en Thaïlande ...., mais ce jour la, "Loy Kratong dans le Wat SisetKam", j'ai eu comme un choc ...
Pour ceux qui vont sur Sukumvit entre le soi 3 et le Soi 7, ils ont du croiser ce mendiant allonge par terre avec les membres atrophiés, il est dans cette rue depuis au moins 4 ans car a chaque fois que j'y passe, je le voie et c'est toujours le meme.
Cette fois ci, il y en avait au moins 7 ou 8 qui se suivaient en rampant, Il y en avait même un qui rampait avec un bébé sur le dos et tout cela dans l'indifférence générale des thaïs qui prenaient bien garde de ne pas leur marcher dessus ....


En fait, ces mendiants appartiennent a des réseaux mafieux, ils sont Birmans ou Cambodgiens et ils sont amenés ici dans des pick-up et récupérer quand la fête est terminée ainsi que les quelques bahts qu'ils auront mendiés dans la soirée ..... et pour un soir comme Loy Kratong, le business marche mieux.

Il ne faut pas se voiler la face, il n'y a pas de Rmi ou autres allocations en Thaïlande mais le social est en très grande partie tres bien géré par les moines bouddhistes et des associations dépendant de la famille royale, donc personne ne meurt de faim en Thaïlande, les gens les plus deserites vont se réfugier au temple ou ils trouveront toujours un toit et de quoi manger.

Donc, donner de l'argent a ces mendiants, c'est entretenir des mafieux sans scrupules qui ne font dans le final que du traffic d'etre humain, ca doit aussi pouvoir s'appeler de l'esclavage.

6 commentaires:

Thailsacien a dit…

Très juste, Philippe. Certains mendiants sont même "fabriqués" de toutes pièces par ces réseaux mafieux. Dur à imaginer, mais ils enlèvent des enfants et les amputent d'un membre. C'est plus "vendeur".

Anonyme a dit…

Effectivement à chaque fois que je passe sur Sukmvit depuis 2001 je vois ce mendiant.

Je suis étonné et je te crois qu'il y a des gangs derrière.

Cordialement

Alain

gecko a dit…

un peu comme en Inde !
dans une moindre mesure

Anonyme a dit…

même en France,il existe des réseaux qui mettent des infirmes et mendiants sur le trottoir des grandes villes souvent des Albanais ou des Roumains.

Anonyme a dit…

Hi people

It is my first post here wanted to say hi

Bye!

Anonyme a dit…

Considerably, the post is actually the best on this worthw hile topic. I harmonise with your conclusions and will thirstily look forward to your coming updates. Just saying thanks will not just be adequate, for the fantasti c lucidity in your writing. I will instantly grab your rss feed to stay privy of any updates. Good [url=http://pspgo.info/favorites.html]internet[/url] work and much success in your next topics!