lundi 18 décembre 2006

Insolite mais pas vraiment drole ....

A côté de chez moi, Soi Rangnam dans l'après midi, je vais déjeuner dans le petit restaurant Isan ou j'ai mes habitude et oh surprise, parmi les mobylettes garées sur le trottoir, j'en voie une avec un drapeau Nazie ....., je ne sais pas si ils savent ce que cela représente mais quelques fois, ils sont quand même très grave les thais .....

3 commentaires:

les 3 suisses a dit…

t'as pensé à la svastika?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika

Anonyme a dit…

Sauf q'une svastika noire sur un rond blanc sur fond rouge est sans équivoque.

Anonyme a dit…

La croix gammée est une représentation dextrogyre1 du svastika. Tandis qu'en Occident, la croix gammée est généralement associée au nazisme, ce n'est pas le cas en Orient ; ainsi, le svastika lévogyre2 est un symbole bouddhique que l'on retrouve sur les statues des bodhisattvas et par référence désigne notamment les temples bouddhiques dans les plans de villes. On retrouve différentes utilisations de ce symbole, dans un sens ou dans l'autre dans différentes cultures autour du monde.

Le svastika dextrogyre noir, emblème du nazisme, a été transformé en l'inclinant à 45° sur un cercle blanc, position moins fréquente pour les svastikas indiens. En terme héraldique, il ne s'agit donc pas à proprement parler d'une « croix », comme le svastika d'origine, mais d'un « sautoir gammé ».


Dans tous les cas, les thais arborant ce genre de sigle, ne rendent certainement PAS hommage au nazisme...